Samedi 16 fév

FCFA du Canada
Titre de la nouvelle : 
La FCFA rencontre le Premier ministre Trudeau pour faire le point sur l’état de la dualité linguistique au pays

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson a rencontré cet après-midi le Premier ministre Justin Trudeau afin de faire le point sur la situation de la francophonie et de la dualité linguistique au pays. La FCFA a pu constater que le Premier ministre partage ses inquiétudes par rapport aux remises en question de la légitimité de la dualité linguistique et la francophonie à divers endroits au pays.

« Nous avons parlé de ce qui se passe en Ontario et au Nouveau-Brunswick, mais aussi des voix qui s’élèvent à d’autres endroits pour remettre en question les acquis linguistiques. Je lui ai indiqué qu’à mon avis, il est temps pour une grande conversation nationale pour réaffirmer l’importance de la dualité linguistique comme une des valeurs fondamentales du pays », explique M. Johnson.

La FCFA a demandé au Premier ministre quel était le message qu’il souhaiterait transmettre aux communautés francophones et acadiennes.

« Le Premier ministre m’a dit que nos communautés devaient continuer de se faire entendre, ne pas lâcher, et se rappeler que la grande majorité des Canadiens et des Canadiennes appuient la dualité linguistique. Il a ajouté qu’en ces temps de remise en question, il faut plus que jamais réaffirmer cette valeur », déclare M. Johnson.

Le Premier ministre a également réaffirmé son engagement envers la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La FCFA a d’ailleurs indiqué au Premier ministre qu’elle dévoilera, au cours des prochaines semaines, un projet de loi-modèle à cette fin.

 

Date de la nouvelle: 
Samedi, 16 Février, 2019 (Jour entier) - Mardi, 26 Février, 2019 (Jour entier)

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)